Lutter contre le gel dans les vignobles
Entre le gel, les vagues de froid et la grêle, les vignes peuvent assujettis à de nombreux risques climatiques. Les vignes peuvent être lourdement impactées. Elles risquent de perdre leurs bourgeons ; et les vignerons leur production. De plus, le réchauffement climatique accentue ces phénomènes qui visent à se reproduire dans les années à venir. Il est donc important de mettre des dispositifs en place pour prévenir de ces problèmes.
Des changements climatiques importants
Les gelées sont un fléau qui touchent trois saisons durant l’année. Bourgeons, jeunes vignes ou encore souches peuvent être touchés.
En automne, les gelées peuvent empêcher les jeunes vignes à se développer correctement notamment avant la chute des feuilles. Lorsque les températures passent sous les -2,5°C, les vignes sont généralement atteintes.
En hiver, les très basses températures (-15°C) peuvent entraîner la mort de la souche des pieds des vignes. Les bourgeons et les bras peuvent également être touchés.
Et au printemps, les dégâts dus au gel sont moins graves pour la pérennité de la souche. Seul la récolte va être touchée. Les premières feuilles et bourgeons apparaissent à cette période. Riches en eaux, les jeunes pousses sont donc plus sensibles. En temps humide, elles peuvent donc geler à partir de -2 à -3°C. Comparé à -4°C et -5°C, pour un temps sec.
On ne peut pas contrôler les aléas de la nature mais on peut cependant prévenir de ceux-ci.
Des solutions innovantes apparaissent
Pour anticiper et faire face à ces phénomènes climatiques, des solutions apparaissent. En effet, des nouvelles technologies ont émergé ces dernières années. Parmi elles, on retrouve Prevent de l’entreprise ITK, un service de prévention et d’alertes contre les risques agro-météo. Elle permet de rassembler des données météorologiques et l’état de développement de vignes. Ces données sont ensuite analysées afin de déterminer une estimation des potentielles pertes à la suite de ces changements climatiques brutaux, comme pour les gelées.
On peut également parler de la start-up Chouette. Elle permet d’appréhender les épisodes de gel grâce à des drones. Alliant imagerie de précision et intelligence artificielle, cette technique permet de repérer les pieds en retard de développement. Et donc d’anticiper les zones à cibler pour la mise en place des solutions traditionnelles contre le gel.
Ils existent néanmoins les méthodes traditionnelles dans le domaine viticole qui se sont développés à travers les années.
Les méthodes directes pour lutter contre le gel
Les bougies antigel
Les bougies antigel sont des bougies en cire naturelle. Elles sont placées entre les vignes. Cette méthode permet de réchauffer l’air autour des vignes durant la nuit, moment où le froid s’installe. Cette technique est très efficace pour les petites parcelles. Elle empêche donc les chutes de température importantes. Les bougies ont une durée de consommation de 8 heures. Cette solution a donc une contrainte matinale et de surface. Cependant, elle fonctionne parfaitement.
Les brûleurs à propanes
Proche de la technique de bougies antigel, on retrouve les brûleurs à propane. Ils réchauffent de la même manière l’air afin de préserver la santé des vignes.
L’aspersion d’eau
L’aspersion d’eau consiste à arroser les ceps avec de l’eau de manière continue. Les bourgeons et organes herbacés ne pourront donc pas descendre en dessous d’une température de 0°C. Cette méthode est assez efficace mais demande de forte quantité d’eau (environ 50m3 par heure et par hectare) ainsi que des installations coûteuses.
Le brassage d’air
Brasser l’air est une technique qui permet de remplacer l’air froid qui est au sol, par un air plus chaud qui se trouve plus haut. Les températures peuvent augmenter de 1 à 4°C. C’est l’inversion thermique. Cette technique est assez bruyante. L’hélicoptère est une solution à mettre en place. Néanmoins, c’est une proposition assez dangereuse et chère. On retrouve également le brassage d’air par hélices.
Banton Lauret, premier prestataire de services viti-vinicoles en Gironde, propose notamment cette méthode. En effet, ils ont développé des tours à vent antigel qui propose une protection optimale. Grâce à l’autonomie de l’appareil, la consommation est assez économique. De plus, les équipes de Banton Lauret assure une installation et un démontage rapide et effectués par leurs soins.
Ces techniques permettent donc de prévenir des effets désastreux du gel sur les vignes. Cependant, il est complexe d’empêcher totalement ce phénomène naturel. Lorsque le gel touche les vignes, tout n’est pas perdu mais il faut agir vite afin de limiter les dégâts. Estimer les dégâts, réfléchir sur un potentiel ébourgeonnage et envisager la protection phytosanitaire. Selon les situations, il faut également réfléchir à épamprer et tailler après un gel.