Bordeaux Wine Week

Bordeaux Wine Week : le vin en 2030 ?

Pour la première fois, la Bordeaux Wine Week commence cette année du 16 au 26 juin à la Cité du vin à Bordeaux. Le programme sera à la fois culturel, festif, touristique, œnologique, économique et scientifique. Cela afin de promouvoir la richesse des terroirs du vin. De grands acteurs du monde du vin se mobilisent pour cet évènement. On retrouve le CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux), l’OTCBM (Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole) et Vinexposium. S’articulant autour des vins et des spiritueux, l’évènement lance un nouveau rendez-vous pour les professionnels du monde entier mais aussi le public.

 

Un évènement autant professionnel…

Au cours de cet évènement, on retrouvera le symposium « Act for Change » les 20 et 21 juin. Il défendra de nombreuses conférences sur des thèmes tels que « Le vin en 2030 » et les révolutions dans le secteur du vin liées au changement climatique. En effet, les habitudes de production, de commercialisation et de consommation subissent un bouleversement dues au dérèglement climatique. Ces conférences aborderont d’autres enjeux à l’horizon 2030. Les innovations en matière de viticulture et agro-écologie sont au cœur du sujet. Enfin, le développement du e-commerce et de « l’hyper local » rejoignent les questions environnementales, sociétales, économiques et stratégiques de demain. Les WOW ! Meetings invite également les professionnels. Ceux-ci mettent en relation les opérateurs et les acheteurs du secteur du vin et des spiritueux, engagés dans une démarche environnementale. On retrouvera donc le sujet des vins bios.

 

Banton Lauret et TubeBottling seront présents à cet évènement pour rencontrer les opérateurs. Banton Lauret est le premier acteur de prestations de services viti-vinicole en Gironde sur un axe environnemental fortement engagé. TubeBottling vous accompagne, dans l’échantillonnage de vin en tube. N’hésitez pas à les contacter sur LinkedIn ou directement sur les sites internet respectifs.

 

… que dédié au grand public.

La Bordeaux Wine Week est un évènement dédié autant au grand public qu’aux professionnels. Elle sera organisée en deux parties. Les week-ends des Grands Crus de Bordeaux seront du 16 au 19 juin. Cette première partie vous réunira autour d’échanges authentiques avec les propriétaires et les représentant des châteaux. Le Bordeaux Wine Festival sera du 23 au 26 juin et destiné au grand public. Des villages sur les quais à ciel ouvert mettront à l’honneur les appellations. Les visiteurs grand public pourront découvrir des produits locaux et les vins issus d’une viticulture bio. Les viticulteurs et négociants de la Nouvelle-Aquitaine et de Bordeaux seront présents pour vous faire découvrir leur terroir. La Fête se vivra également chez les professionnels comme les cavistes et restaurateurs, dans des espaces créés spécialement pour l’occasion.

 

Cet évènement vise à attirer l’attention sur Bordeaux, ville emblématique du vin au rayonnement mondial. La métropole est en effet, engagée dans la filière viticole depuis des années et génère plus de 60 000 emplois. Il est donc important de connecter les vignerons aux cavistes et restaurateurs bordelais durant cet évènement. La mairie bordelaise a pour volonté de s’engager dans la filière du vin qui à engager une transition environnementale. De plus, l’évènement se déroule autour du cœur de la ville et de ses lieux emblématiques qui font son patrimoine.

 

 

Des expositions exceptionnelles mettront en avant les nombreuses manifestations culturelles et œnologiques. Nous retrouverons « Picasso, l’effervescence des formes » à la Cité du Vin dès le 15 avril et tout au long de la Bordeaux Wine Week. La place des vins dans ses célèbres œuvres seront alors respectées pour la première fois. Le musée Picasso de Paris et celui de Barcelone, vont donc prêter 80 oeuvres pour l’évènement.

En somme, un beau programme qui n’attend que vous !