capsule à vis
< Retour aux articles

LA CAPSULE À VIS, L’AVENIR DU BOUCHON ?

À la fin des années soixante, la capsule à vis fait son entrée sur le marché du bouchage. Utilisée sur la grande majorité des bouteilles en Australie et en Suisse depuis plusieurs dizaines d’années, elle se popularise de plus en plus en France. Tout aussi efficace que le bouchon de liège et adaptée aux grands crus comme aux vins de table, la capsule à vis ne fait pas encore l’unanimité auprès de consommateurs. Pourtant, elle rassemble un grand nombre d’avantages. Les voici.

 

Une innovation qui s’adapte à tous les formats.

Avant, la capsule à vis était considérée comme un moyen de bouchage bas de gamme. Habitués au bruit du bouchon qui saute, les Européens estimaient qu’une capsule ne pouvait pas garantir la même qualité que le liège. Très attachés aux traditions, ils pensaient également que ce nouveau procédé empêcherait la bonne conservation du vin. Mais cette technique se révèle belle et bien efficace. Certains vins sont vieillis en bouteille. Pour ce faire, ils se doivent de respirer pour être bien oxygénés et donc meilleurs. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, la capsule à vis permet ce processus. Tout dépend des préférences du vigneron en charge de l’exploitation.

En effet, il peut choisir le degré de perméabilité du joint de la capsule, ce qui permettra au vin de vieillir différemment en fonction du goût souhaité. Grâce à ce processus, tous les arômes du vin sont conservés et pas de risque de goût de bouchon. C’est par exemple le système utilisé par TubeBottling pour ses tubes en verre adaptables à tous les formats. De flacons de dégustation à l’embouteillement de vos plus belles cuvées, TubeBottling accompagne les vignerons en apportant un service d’exception, à la hauteur de ces exploitations.

La capsule à vis est également très pratique pour tous. Le joint présent sur la capsule permet de stocker les  bouteilles dans n’importe quelle position. Contrairement au bouchon de liège qui peut parfois rendre des bouteilles “couleuses”, la capsule à vis empêche complètement le transfert de liquide en dehors du contenant. Plus besoin de chercher une place à l’horizontale dans le réfrigérateur ou dans la cave. Vos bouteilles, même ouvertes, ne risquent pas de fuir. De plus, la prise en main est extrêmement simplifiée. Le tire-bouchon n’est pas nécessaire avec les capsules à vis. Le bouchon se fait et se défait grâce à un système de rotation. Bien plus facile que d’enlever le bouchon de liège du goulot.

 

Des capsules à vis premium et personnalisables.

En plus de leur popularité croissante et de leur adaptabilité, les capsules à vis garantissent une préservation inégalée des vins et des spiritueux. En effet, TubeBottling travaille en étroite collaboration avec STELVIN, entreprise spécialisée dans la capsule à vis en aluminium. Avec deux modèles à disposition, l’Original et la Lux, TubeBottling propose des capsules de qualité, adaptées à toutes les boissons et à tous les budgets.

En plus d’utiliser des capsules haut de gamme garantissant la fraicheur et la conservation du vin, il existe un service de personnalisation inédit. En effet, TubeBottling permet à ses clients de créer leur capsule à l’image de leur boisson. On y retrouve une déclinaison de 24 couleurs, un système de gaufrage, de sérigraphie et de décor. Ainsi, l’entreprise garantit l’accès à une multitude de choix concernant le design des flacons. Une solution idéale pour se distinguer en rayon ou lors des dégustations.

 

Un mode de bouchage plus durable

Les capsules à vis sont majoritairement réalisées à base d’aluminium. En plus d’être un métal esthétique et résistant, il se recycle facilement. En effet, son taux de recyclage atteint quasiment 50%. Grâce à ce matériau, les capsules rentrent dans un mode de production plus durable, critère non négligeable.

L’utilisation de l’aluminium permet tout d’abord la réduction du gaspillage matériel. De plus elle limite considérablement la production de déchets, contrairement à d’autres solutions de bouchage (plastique notamment). Pour s’adapter au mieux aux enjeux environnementaux, TubeBottling s’entoure de collaborateurs concernés et engagés auprès de l’environnement. Les capsules STELVIN présentes sur les flacons répondent à ces critères. En effet, lors du processus de production, STELVIN met tout en place afin de réduire au maximum l’énergie utilisée. Grâce à cette méthode, l’entreprise diminue à la fois sa consommation d’eau mais aussi son empreinte carbone.

Il y a quelques années, l’EAFA (Association Européenne de la feuille d’aluminium), l’organisme réunissant les principaux fabricants de capsule en aluminium, lançait une campagne visant à informer le public sur les avantages de la capsule à vis. Grâce à cette initiative, le comportement des consommateurs européens a changé. On peut citer le Royaume-Uni, où le mode de bouchage n’a plus d’influence sur l’achat de bouteilles de vin.

Étant une solution de qualité mais aussi plus respectueuse de l’environnement, la capsule à vis représente une solution de bouchage pérenne, garantissant l’excellente conservation de tous les vins.