comment bien préparer Noël quand on est vignerons
< Retour aux articles

Comment bien préparer Noël quand on est vignerons ?

À l’entrée de l’automne, les températures qui refroidissent, on ne peut s’empêcher de penser que Noël approche. Et qui dit fêtes de fin d’année dit cadeau. Mais pour autant, très peu sont les consommateurs qui arrivent à anticiper les préparations de Noël. Entre les idées, les participants, le repas et bien sûr le choix du vin et du champagne… Il y a de quoi s’y perdre.

Mais en réalité, cette période n’est pas moins difficile à préparer pour les producteurs ! En effet, Noël est la période de l’année à ne pas rater pour les vignerons. Elle permet d’apporter une certaine visibilité et aussi un plus grand nombre d’acheteurs. Le vin, c’est un intemporel en termes de cadeau. 8 Français (majeurs) sur 10 consomment du vin. Ce qui en fait une valeur sûre pour toutes les générations de consommateurs. Mais pour les attirer de manière efficace, pas de secret, il faut être bien préparé. Ça tombe bien, aujourd’hui, on vous donne les cartes en main pour bien préparer Noël quand on est vignerons.

 

Mettre en place une stratégie réseaux sociaux.

Pour anticiper les fêtes de fin d’année et toucher une large audience, il faut dans un premier temps parvenir à attirer sa clientèle cible. Et en 2022, pour toucher le grand public sans avoir à investir dans des campagnes publicitaires hors de prix, les réseaux sociaux sont les canaux de communication à privilégier.

Avec des publics et des contenus variés, ils permettent d’atteindre plusieurs cibles : des acheteurs ou des prescripteurs. L’avantage d’une stratégie réseaux sociaux, c’est le fait qu’elle puisse être organique. Un contenu organique, c’est un contenu qui est créé sans partenaire financier. Avec cette stratégie, vous pouvez publier des posts variés (articles, photos, vidéos) sans investir directement dans de la publicité visée.

Mais pour qu’une campagne organique fonctionne, ça demande du travail et de la régularité. Il faut créer de l’engagement auprès de votre communauté. Et pour ce faire, rien de mieux que d’apporter une réelle valeur ajoutée à vos abonnés. Plusieurs mécanismes sont à utiliser pour y arriver. Premièrement, vous pouvez mettre en place un ou plusieurs rendez-vous hebdomadaires sur vos différents réseaux sociaux. Grâce à cette stratégie, les utilisateurs ont une raison de visiter un profil de façon régulière.

Le contenu peut varier en fonction du réseau social. Un article sur LinkedIn sur votre métier, un carrousel Instagram sur vos différentes offres cadeaux, une vidéo sur TikTok sur votre domaine ou encore un live sur Facebook. Le secret, c’est de parvenir à recycler ces contenus à travers les différents plateformes. Pas besoin de faire du contenu unique pour chaque site ! Aucun de vos consommateurs ne vous suivra sur tous à la fois.

Créer un sentiment de proximité avec sa communauté est également l’un des piliers d’une stratégie réseaux sociaux réussie. Interagir avec ses followers par message, via les commentaires ou en live est essentiel pour créer un engagement pérenne. Ainsi, un commentaire ou un message privé ne doit jamais rester sans réponse.

Si vous disposez d’un budget plus important, on peut aussi imaginer une campagne de publicité sur LinkedIn pour une stratégie B2B et/ou de partenariats sur Instagram, plus orienté B2C. Ainsi, vous pourrez exposer vos différentes activités et offres de fin d’année aux visiteurs de votre profil, chose indispensable pour bien préparer Noël quand on est vignerons.

 

L’œnotourisme, une nouvelle façon de découvrir le vin.

Dans le but de proposer une offre de fin d’année diversifiée et attractive, l’œnotourisme est LA solution à proposer aux consommateurs. Qu’ils soient amoureux ou amateurs de vin, ce concept s’adapte à tous les clients. Au lieu de ne profiter que du produit final, l’œnotourisme permet d’en découvrir davantage sur un domaine, un savoir-faire et sur le vin. Il est donc très intéressant pour bien préparer Noël pour les vignerons de rendre leur domaine attractif pour proposer une activité touristique axée sur leur exploitation.

Et pour accueillir des clients, vous pouvez optimiser votre domaine afin de l’adapter aux différentes activités proposées. Veillez d’abord à rendre votre domaine praticable, ou bien à préparer du matériel adéquat (des bottes pour une visite des chais, des kway s’il pleut).

Dans un second temps, il faut garantir une bonne structure d’accueil. C’est la première impression que les visiteurs se feront du domaine. Il s’agit donc d’anticiper les besoins des clients pour garantir une bonne expérience d’accueil. On peut imaginer un service voiturier lors de l’arrivée, puis un rafraichissement une fois leur entrée dans le domaine faite.

Après l’accueil, il faut proposer des activités innovantes et originales aux visiteurs afin de les instruire sur le milieu du vin tout en les divertissant. Et pour ce faire, il existe énormément de possibilités qui raviront tous types de clientèle. Concernant la visite des chais, on peut imaginer une visite nocturne ou dans un moyen de transport original comme une calèche ou un gyropode. On peut aussi imaginer la projection d’un film sur votre domaine directement dans les chais, afin d’en apprendre plus sur l’exploitation tout en profitant d’une immersion totale dans le cadre. Le but de l’œnotourisme est avant tout d’en découvrir plus sur une histoire, un domaine. Il ne faut pas hésiter à s’approprier les activités afin de les rendre plus personnelles et par le même biais plus attractives.

Évidemment, on ne peut pas parler d’œnotourisme sans parler de dégustation. C’est une des activités phares autour du vin et un immanquable lors de la visite d’un domaine. Et pour proposer un format de dégustation inventif, il existe plusieurs options :

  • Le lieu : dans les chais, la cave, à table… Tout est possible !
  • Le format : via le tonneau, la bouteille ou encore les tubes TubeBottling, un système de dégustation innovant qui surprendra les amateurs confirmés comme les débutants.

 

Des coffrets à offrir et à partager

Pour rendre votre exploitation la plus attractive possible, vous pouvez miser sur différents formats afin de maximiser votre visibilité. Le moyen le plus répandu, mais également le moins différenciant, c’est la bouteille de soixante-quinze centilitres, généralement vendue au rayon vins en grande distribution ou chez les cavistes. Mais pour ceux en recherche d’originalité, il existe également des coffrets de dégustation.

Le format coffret est une bonne alternative pour découvrir de nombreux vins sans se ruiner. Avec des options de contenu variées et un packaging attirant, le coffret est la nouvelle solution cadeau parfaite pour Noël. Dans ces coffrets de dégustation, vous pouvez inclure autant de vins que vous le souhaitez. Nous vous en recommandons entre 3 et 6. Conditionnés dans des tubes en verre de 100mL utilisés par les plus grands domaines, soit deux verres de dégustation, vos vins et leurs saveurs sont protégés.

Grâce à ce nouveau format, vous pouvez faire découvrir davantage de vins en un seul produit, tout en garantissant une qualité d’embouteillement irréprochable. En effet, grâce aux processus de tirage gravitaire et d’inertage par gaz neutre lors du processus d’embouteillage, vos vins sont transférés dans les tubes sans contact avec l’air. Équipés de capsules à vis Stelvin sur une bague aux normes CETIE (la norme internationale de bouchage à vis utilisée pour toutes les bouteilles dans le monde), les tubes de TubeBottling garantissent une oxygénation sur-mesure ainsi qu’une excellente conservation de vos vins.

Dans le but de faire connaître vos coffrets cadeaux, n’hésitez pas utiliser vos tubes durant vos dégustations. Ainsi, vous pourrez montrer leur efficacité et leur qualité à vos clients. Rien de mieux que la dégustation pour convaincre ! Et pour celles et ceux qui ne croient que ce qu’ils boivent, c’est l’idéal !

 

Ainsi, bien préparer Noël quand on est vignerons ne repose pas uniquement sur votre production viticole. Cela résulte aussi de votre production de contenu ! Pour permettre à votre exploitation de gagner en notoriété (et en chiffre d’affaires), il faut être actif, régulier et surtout inventif. Une fois votre communauté créée, il faut savoir la retenir, grâce à des expériences innovantes dans le milieu de l’œnotourisme. Ou encore des formats de dégustation originaux. En bref, pour être préparé pour les fêtes de fin d’année : anticipez et innovez !