Flakon bouscule les codes du vin, pour le plus grand plaisir des consommateurs.
“Les Français l’ont bien compris : en 20 ans, ils ont réduit d’un tiers leur consommation, ils boivent moins, mais les chiffres le montrent : ils boivent mieux.” E.Macron
Une jeune start-up nommée Flakon entre petit à petit en scène dans le marché du vin, au plus grand plaisir des consommateurs en recherche de nouveauté et de découverte. Depuis début 2021, celle-ci propose une expérience de saveur inoubliable mêlée d’un format original et ambitieux basé sur l’utilisation de flacon.
Flakon est parti d’un constat simple : les Français s’y connaissent en fait assez peu en vin, mais veulent apprendre. Seuls 5% des Français se disent experts en vin, ce qui veut dire que 95% ont plus de mal avec ce pilier de notre culture nationale. En effet, il est sans rappeler l’importance de la production de ce secteur dans la culture de notre pays et la consommation abondante, qui en fait un acteur majeur dans le monde. Quel comble… Une référence culturelle aussi ancrée qu’incomprise pour nos Français.
La jeune entreprise a pour ambition de démocratiser l’apprentissage du vin en France de manière ludique en proposant des vins d’exceptions, en petite quantité, accompagnée d’une bible de conseils afin de vous faire devenir un véritable connaisseur ! Une expérience à partager entre amis permettant de lier l’utile à l’agréable, grâce à des quiz ainsi que des expériences à faire chez vous, pour une aventure pleine de savoir et de sensation.
Le petit format des grands vins
Le format individuel, autrement dit flacon est une réelle valeur ajoutée pour les consommateurs, il permet d’une part de pouvoir découvrir plusieurs variétés et régions de France, sélectionnées avec précision et rigueur afin de profiter d’une expérience gustative diverse mais surtout intense. Il permet également d’apprendre à savoir déguster par le biais des petites quantités, une compétence qui s’apprend avec le temps et la pratique, mais qui n’est pas à la portée de tous.
Boire du vin, c’est goûter l’art. Il est donc important de connaître son œuvre, savoir le reconnaître, juger sa valeur, et, au fur et à mesure savoir l’apprécier. En effet, tous les vins choisis sont reconnus par de grands professionnels du secteur, attestant de la qualité du produit tant sur le goût que son origine. Il faut savoir que la mise en flacon est possible grâce à des technologies innovantes permettant de conserver un vin authentique sans détérioration de goût. Un sujet que vous pouvez découvrir dans l’article suivant.
En plus de son aspect fonctionnel, le format individuel est idéal dans le domaine des dégustations, celui-ci permet d’éviter tout gâchis et donc de mieux gérer ses quantités. Pourquoi ouvrir une bouteille entière quand quand on peut découvrir plusieurs vins pour le même prix grâce aux flacons. C’est le principe même de la dégustation. La mise en format individuel de Flakon est permise grâce à une relation de confiance envers Tube Bottling dans le conditionnement de ses produits, un partenariat industriel important pour les deux entreprises qui souhaitent évoluer ensemble dans le temps.
Mais alors qu’en pensent ses consommateurs ?
On vous propose un petit feedback des consommateurs Flakon, conquis par ce concept innovant et délicieux !
« J’ai reçu un abonnement de 3 mois en cadeau de mon petit ami et j’ai tout de suite adoré le concept ! C’est un super moyen de découvrir des nouveaux vins sans s’engager à boire une bouteille entière. Je recommande fortement l’expérience. Je vais l’offrir à mon tour à mon frère pour son anniversaire. »
Sophie M. 23/08/2021
« On s’est abonné avec 3 amis pendant le confinement et c’était un super moyen de rester en contact même à distance. Ça m’a donné quelque chose à attendre pendant cette période pas facile et à chaque fois, j’étais impatient de la soirée qui arrivait ! »
Christian D. 18/06/2020
« Un vrai bar à dégustation à domicile. J’ai beaucoup aimé la sélection très variée, basée sur mes goûts et des appellations bien reconnues. Quel plaisir d’ouvrir le colis et de se faire une petite dégustation avec juste assez d’infos sur les cartes comme le plat idéal pour accompagner chaque vin. Je recommande.»
Quentin S. 13/09/2020
À travers ces différents avis, la start-up est fière de développer et partager ses valeurs fortes au sein des Français, prônant convivialité, pédagogie et savoir-faire, dans le but d’améliorer l’expérience des amateurs de vin.
Focus sur les origines de Flakon :
Flakon trouve ses origines dans l’esprit de Clément Gavault, un jeune entrepreneur diplômé de l’EDHEC en 2021, installé au sein de Station F, dans l’incubateur de son école. Très ambitieux et déterminé, il porte son projet à cœur ! Ses produits rencontrent un fort succès en physique lors des différents événements organisés au sein du plus grand campus de start-up du monde : marché de Noël, événement dégustation à l’aveugle et bien d’autres encore… Tout ceci permet à la jeune entreprise d’augmenter sa notoriété parmi la jungle de concepts innovants, son objectif étant de faire voyager le consommateur dans l’univers des grands vins en proposant des expériences de dégustation exceptionnelles, à travers des produits uniques.
Le meilleur moyen d’en savoir plus reste cependant d’écouter le principal intéressé, ses motivations, envies et objectifs futurs. Dans cette optique, nous vous proposons un extrait d’une interview réalisée par l’EDHEC dans le cadre de son intégration au sein de l’incubateur de l’école, que vous pourrez retrouver en entier sur le site de l’école.
Pourquoi ce secteur d’activité ? Comment est née l’idée de créer des box de dégustation de vins ?
« L’idée m’est venue lors de mon stage de première partie de césure en tant que Junior Analyst à New York chez Champagne Louis Roederer. Cette expérience m’a permis de mettre un premier pied dans le monde du vin car je n’avais pas du tout été initié par ma famille. Nous n’avions pas la traditionnelle bouteille de vin sur la table lors des repas du dimanche, mais j’étais vraiment curieux d’explorer cet univers. Alors j’ai décidé de créer l’offre que j’aurais rêvé d’avoir pour découvrir des vins et apprendre à m’y connaitre facilement. »
Comment travailler avec les viticulteurs ?
“Je ne travaille pas en direct avec eux. C’est mon partenaire fournisseur, un ancien EDHEC dont l’entreprise fabrique les flacons, qui les démarche. Nous nous sommes rencontrés à New York et ce partenaire m’a pris sous son aile pour développer ce format en France en B to C. Contrairement à ce que je pensais, les grands domaines ont très envie de proposer leurs vins en flacons afin de toucher une cible plus jeune tout en participant à une innovation sur le marché, car ils ont conscience que le marché évolue et que la consommation baisse chez leurs futurs consommateurs.
Mon partenaire utilise un procédé breveté qui permet de mettre les vins en flacon sous atmosphère protectrice pour pouvoir les conserver des années. Ensuite, je sélectionne les vins en fonction des goûts de la personne ou des coffrets que je souhaite créer.”
Votre meilleur souvenir de l’EDHEC ?
« Ce n’est pas un souvenir mais une expérience : mes très bonnes relations avec l’administration. Être délégué de promo’ chaque année et représenter les étudiants pour le PGE. Cela m’a permis de participer à l’évolution des programmes et de la vie étudiante. C’est aussi grâce à cela que j’ai compris que j’avais une âme d’entrepreneur, que j’étais capable de mener des projets, de travailler sur des stratégies et de les exécuter. Cela m’a donné confiance pour la suite. »
Le monde du vin est aujourd’hui bien parti pour évoluer et changer ses codes de consommation, grâce à des nouveaux acteurs innovant, jeune et dynamique, Flakon fait partie de la nouvelle génération d’entreprise qui souhaite révolutionner le secteur et marquer les esprits en apportant une réelle valeur ajoutée auprès des consommateurs.