Vin : pourquoi adopter le format individuel ?
Format individuel TubeBottling, un gage de qualité et de respect du vin.
Confier son vin à TubeBottling pour le mettre en format individuel, c’est choisir un format innovant de stockage et de consommation, sans pour autant sacrifier quoi que ce soit de la qualité de son vin.
Le flacon produit par TubeBottling réinvente la traditionnelle bouteille de vin avec un format innovant plus adapté aux nouveaux modes de consommation. Blanc, rouge, rosé : on peut mettre en tube toutes les cuvées de vins tranquilles. Mais à quoi doit s’attendre un domaine qui souhaite jouer dans la cour des petits volumes ?
Qu’est-ce que le format individuel de vin ?
Tout d’abord, le format individuel de vin a des caractéristiques très précises. Le récipient est un tube de verre de 21 cm de haut et de 3 cm de diamètre. Sa contenance est de 10 cL soit l’équivalent d’un verre de vin. Le flacon rempli pèse moins de 200 grammes.
Format individuel rime avec respect du vin
L’ »en-flaconnage » réalisé par TubeBottling garantit la qualité du vin. Cela passe tout d’abord par le conditionnement du tube. Les machines utilisées par TubeBottling utilisent une technologie éprouvée. Elles transfèrent le vin des bouteilles, du BIB (« Bag In Box ») ou des GRV au flacon. Elles empêchent tout contact du vin avec l’air pour que le vin ne s’oxyde pas. Il conserve donc tous ces arômes, sa couleur et ses propriétés organoleptiques. Les tubes sont donc l’allié de la conservation du vin.
Les machines utilisées lors de la mise du vin permettent un contrôle de l’apport en oxygène. Elles garantissent notamment un TPO (Total Package Oxygen) de 0,5mg/L soit 4 fois moins que les normes en habituelles. Une fois le vin scellé dans le tube, il continue de vieillir dans le flacon grâce à un joint qui contrôle les échanges gazeux, tout comme le ferait un bouchon de liège. Le flacon permet ainsi de garantir une qualité optimale de dégustation. En effet, le vin conserve les mêmes propriétés qu’un vin mis en bouteille. De plus, il évolue de manière similaire au reste de la cuvée qui n’est pas forcément en format individuel.
Concernant le traditionnel bouchon de liège, c’est la capsule à vis qui le remplace. Et pour le meilleur. Avec une capsule à vis, le vin ne peut pas se bouchonner, le stockage est plus simple (couché ou debout), il y a également la possibilité de contrôler les échanges gazeux grâce à différents types de joints. Un autre atout de l’équipement utilisé par TubeBottling est l’utilisation de machines standardisées. Elles maximisent la qualité du produit final tout en réduisant les coûts de conditionnement et en permettant son entière personnalisation.
Un avantage du tube : la personnalisation
En effet, un grand avantage du tube tient du fait qu’il est entièrement personnalisable. La sérigraphie permet de l’habiller avec un design esthétique et élégant. L’objectif visuel peut être d’adopter une partie des codes de la bouteille de vin. Le nom du domaine, son logo, le millésime du vin, l’AOC, le tout inscrit sur le flacon comme sur une bouteille classique. Ainsi, le format individuel est une sorte de bouteille miniature pour le consommateur. À la fois longiligne, transparent et distingué, le format individuel joue avec les codes de la bouteille de vin traditionnelle. Cela permet de garantir une expérience œnologique similaire à celle d’une dégustation en format bouteille, mais avec un twist rafraîchissant d’originalité.
Si le format individuel s’inscrit dans une certaine continuité esthétique par rapport à la bouteille, il introduit aussi une certaine nouveauté. Il est en effet bien plus personnalisable. Par exemple, TubeBottling propose des dizaines de coloris rien que pour la couleur de la capsule, sans compter la personnalisation apportée par les finitions. À cela s’ajoute les sérigraphies qui sont, elles aussi, modifiables. Elles offrent ainsi une liberté de créativité presque infinie. Le flacon peut ainsi s’adapter à des évènements plus spécifiques, selon la demande. La force du format individuel, c’est donc de démocratiser l’expérience du sommelier tout en la réinventant. C’est pourquoi il ouvre par extension tout un nouveau champ des possibles dans le domaine de la dégustation de vin.
Le contrôle qualité : une priorité pour TubeBottling
Les contrôles qualités rigoureux effectués par TubeBottling sont une garantie de l’excellence de l’expérience œnologique. Premièrement, l’hygiène est primordiale lors de la phase du conditionnement. Pour cela, TubeBottling lave les flacons à l’eau distillée, les inerte, les remplit de vin puis les inerte à nouveau. Deuxièmement, un œnologue contrôle la mise en flacon à travers une analyse physico-chimique du vin. Il effectue entre autres une mesure avec à un oxymètre optique, qui permet d’analyser l’évolution de la teneur en oxygène sans toucher au vin.
Un format de vin plus écologique
À cela s’ajoute le fait que le format individuel est aussi plus écologique. TubeBottling utilise des matériaux recyclables, une capsule en aluminium et un tube de verre, et est donc 100% recyclable. Ensuite, le verre utilisé est un verre étiré de qualité pharmaceutique. Cela permet d’utiliser 30% de verre en moins tout en conservant une qualité de produit optimale et notamment une très bonne solidité. De plus, l’empreinte carbone liée au transport est inférieure à celle des bouteilles. En effet, l’empreinte carbone liée au transport est réduite puisque les flacons sont plus légers que des bouteilles à quantité égale de vin transporté.
Vous l’aurez compris, le format individuel possède tout autant voire plus d’avantages que le format bouteille, d’un point de vue technique et qualitatif. Faire confiance à TubeBottling et mettre son vin en format individuel permet d’introduire la possibilité d’un nouveau mode de consommation du vin. Et cela sans altérer la qualité de la dégustation.
Un bon exemple pour illustrer les nouvelles possibilités offertes par ce format serait l’offre proposée par Flakon, une startup basée à Station F à Paris. Sa mission est simple : démocratiser l’expérience de la dégustation de vin au grand public. Et c’est là qu’interviennent les flacons de vin. Ce format fait naître la possibilité de créer des box de vins composées de plusieurs flacons de vins à consommer en respectant les codes d’une dégustation. L’ordre des vins, la manière de le sentir, de le goûter, tout cela est expliqué dans un mini-site accessible via un QR code présent dans chaque coffret. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur Flakon dans l’article suivant « Flakon bouscule les codes du vin, pour le plus grand plaisir des consommateurs ».
« Trop et trop peu de vin interdisent la vérité » Pascal